sportsregions

DRE Grande Synthe


Publiée le par Georges DELPHIN

17 Mai 2025

DRE Grande Synthe

    Dans le froid matinal et le vent du grand nord, nos deux équipes poulie se sont déplacées à Grande-Synthe pour la deuxième manche de DR Excellence.

    Si l’équipe féminine était exactement la même avec Françoise, Nicole et Véronique, L’équipe masculine était renouvelée à 75%. Coach Bruno a laissé son arc pour endosser le rôle de Bosley et coacher les « drôles de dames » à la place de Karolyn. Francis a juste fait un tir individuel avant d’endosser le maillot de capitaine exclusif des garçons. Jean-Pierre a également laissé sa place pour permettre l’entrée en lice de Jean-Loïc pour un retour en tir par équipe et la première pour Vincent et Bryan.

    Dans le tir de qualification, Véronique avait toujours le souci matériel qui la gêne depuis la compétition de Chézy-en-Orxois. Bruno Mac-Gyver a trouvé la cause : une visette descendue qui provoquait des touches de viseurs sur les sorties de flèches anarchiques. Une réparation sur le champ et il a fallu quelques volées de réglages, pour retrouver la cible.

   La poisse du coach, Mister PasDeBOL a déteint sur elle, puisque s’en ai suivi un incident de tir. Pendant que sa flèche était en vol, le vent à détacher son blason, qu’elle a transpercé à l’envers : UN CAS D’ECOLE SELON LES ARBITRES.

    Elle s’est offert une reprise en solitaire de la volée et les applaudissements de tout le stade.

    Tout était rentré dans l’ordre pour le match contre Nanteuil qu’elles ont très bien réalisé. Leurs adversaires les ont félicitées, en relevant les progrès réalisés depuis la manche précédente. C’est valorisant et encourageant pour la suite.

    De leur côté les garçons, avec Kevin SH1Co 661pts, Bryan SH1Co 618 Pts, Vincent SH2Co 609 Pts et Jean-Loïc SH2Co 543Pts réalisent un score cumulé de 1.888 Points qui les classe 4èmes.

     En 1/8 de finale, ils bénéficient d’un tour à vide qui leur permet de peaufiner les rotations avec Bryan qui n’a jamais eu l’occasion de s’entrainer avec l’équipe. Victoires à 196 Pts.

    En ¼ de finale, Nous retrouvons Valenciennes, classé juste derrière nous aux qualifications avec 1.871Pts. Un match équilibré à notre portée pour nous ouvrir la porte du dernier carrée. A Isbergues, nous avions fait jeu égale et défaite au barrage. Malheureusement, le stress et l’inexpérience provoquent des erreurs sur deux flèches et une défaite 190-204.

    Le tour suivant nous fait rencontrer Arras (8ème 1.802Pts), que nous avions déjà battu à Isbergues. Nous réalisons notre meilleur match avec des volées à 53,52,52 et 54 points pour nous imposer 211 à 191.

    Pour l’ultime match contre l’hôte de l’étape, Grande-Synthe (6ème 1.858 Pts), après 3 volées et 3 mauvaises flèches, le score semblait insurmontable, sauf triples erreurs improbables de l’adversaire. Cap’taine Francis a pris la décision de sortir Kevin et permettre aux trois autres archers de se refaire.  Bonne pioche, une défaite 191 à 214 mais une dernière volée à 53 et chacun des trois finissant sur un jaune, très bon pour le moral.

    Nous nous classons 6ème de cette deuxième manche. Un Gap de -2 places par rapport aux qualifications mais nous progressons de 2 places par rapport à la première manche.

   Nous pouvons être satisfait des progrès et surtout de la bonne ambiance de nos équipes (CF la photo de Lucky Luke, les Daltons et Rantanplan 😉).

Rendez-vous pour la dernière manche à Estrees-Saint-Denis le 21 Juin.

crédit photos et texte : Francis

Partager sur

Photos associées : DRE grande synthe

Envie de participer ?