sportsregions

Championnats de France DRE


Publiée le par Georges DELPHIN

4 juillet 2025

Championnats de France DRE

     Quand Coach Bruno et Capt’ain Francis avaient proposé l’inscription de 3 équipes en Division Régionale dont une équipe DRE poulie féminine, nous n’envisagions pas un tel dénouement.

    Nicole, Françoise et Véronique non plus. Mais elles ont quand même dit oui pensant être épaulées par Stecy et Karolyn. Pour des raisons différentes, nos deux jeunettes ont dû renoncer laissant nos drôles de dames partir à l’aventure à 3.

    En finissant vice-championne des Haut-de-France de DRE, elles pensaient avoir fait le job en affrontant l’équipe de Nanteuil-le-Haudouin emmenée par sa médaillée olympique et championne du monde Sophie Dodemont.

     Leurs résultats les classant 18ème au classement national des équipes de DRE et leur offrant la possibilité de s’engager parmi les 24 équipes qualifiables pour la finale nationale des DRE, nous leur avons laissé que quelques jours pour se décider. Bruno a insisté sur l’opportunité de vivre un championnat de France de l’intérieur. Elles ont dit : « BANCO ».

     Le Président François a donc inscrit l’équipe et a décidé de faire partie du voyage.

   Francis s’est occupé de la logistique. Horaire, itinéraire, réservation d’hôtel, dossier de location du minibus. Mais avec Véronique la-tuile et Bruno Pas-de-bol dans une épopée, ça ne pouvait pas se passer sans anicroche. La veille du départ, le loueur s’est fait vandaliser son parc de véhicule et plus de Minibus, il a fallu retrouver un autre loueur en urgence, courir à Ham et refaire un dossier.

    Tout est rentré dans l’ordre, nous avons pu nous rendre à Brienon-sur-Armancon, près d’Auxerre et être à l’heure le jeudi pour le greffe, le contrôle du matériel, la réunion des capitaines et l’entrainement officiel pour prendre la mesure du terrain.

     Le vendredi, levé aux aurores pour nous rendre sur le pas de tir pour le tir de qualification. Même si elles ne veulent pas se l’avouer, nos archères subissent la pression de l’événement et ratent quelques flèches. Françoise réalise 588pts, Nicole 423pts et Véronique 388pts. L’équipe se classe 14ème.

     Bruno MacGyver réalise des prouesses techniques pour régler à chaud l’arc de Véronique qui avait perdu sa synchro. Il improvise un tunnel pare-soleil afin d’éviter le soleil dans le scope avec un gobelet de café en carton et un peu de scotch. Il viendra même en aide des adversaires de Bernay en réparant le viseur d’Andréa.

      A la pause, Sophie Dodemont est venue encourager notre équipe en les félicitant de leur parcours et de leur choix d’affronter cette épreuve. Elle est restée un moment à prodiguer de nombreux conseils notamment sur le plaisir à prendre sur chaque flèche. C’est très frais à entendre et très valorisant de la part d’une telle championne.

    Notre équipe est bien repartie boostée au combat mais s’incline contre l’équipe d’Ecouen (3ème) 162 – 206. Nos archères alternes les périodes fastes mais connaissent chacune leur tour des passages à vide. Au second tour contre Fronton (11ème) défaite 142-198. Au tour suivant, contre nos amies de Bernay (13ème) avec qui nous avons passé la matinée, nos filles font jeu égale sur les 2 premières volées et prennent même 8 pts d’avance à la 3ème manche (122-114).    Mais la peur de vaincre sur l’ultime volée nous fait faire trop d’erreurs alors que nos adversaires la réalisent très bien. Nous nous inclinons 153-164 et finissons à la 14ème place.

Mais le principal est ailleurs :

- nous avons soudé une équipe.

- pris énormément d’expérience.

- participé pour la première fois à une épreuve nationale en équipe et même en individuel pour 2 des archères.

- vécu quelques larmes et beaucoup plus de crise de fou rire.

- côtoyer des championnes.

- fait de très belles rencontres notamment le tout jeune club normand de Bernay avec des filles d’une extrême gentillesse que nous avons invitées à notre tir au maroilles et chez qui nous nous rendrons bien volontiers à leur concours salle de décembre. 

 

    Nous pouvons être fier et satisfait de la progression et du résultat de cette équipe. Cette saison n’est que la première pierre de nombreuses choses à venir.

Félicitations à toutes.

     L’année prochaine, nous retrouvons malheureusement pour elles, nos amies de Nanteuil qui ont échoué d’un match leur accession en première division.

Texte et photos Cap'tain Francis

Partager sur

Envie de participer ?