Publiée le par Georges DELPHIN
10 mai 2025

DR Promo Classique
Après les poulies le 12 Avril à Isbergues, c’était au tour des archers classiques de rentrer dans la compétition TAE en équipes pour la première manche à Chézy-en-Orxois.
Cette équipe n’a aucune autre ambition que de prendre du plaisir et de pouvoir intégrer nos deux jeunes U18 et leur donner de l’expérience pour leurs débuts à 50 mètres.
Chaperonné par « Cap’taine » Francis, la « future Maman » Karolyn et le « débutant classique » Kevin, (quelle équipe épique 😉), seul Pierre a relevé le défi.
Et pour un apprentissage, Pierre a été servi. Il a découvert dans la même compétition un échantillon des pires conditions.
- Le tir face au soleil
- Le tir dans le vent, des rafales à faire tomber les jumelles de tir.
- Un faux départ, après une erreur dans la saisie des résultats qui a obligé la refonte des tableaux de matches.
- L’orage, les rafales et les éclairs qui ont provoqué l’arrêt de quelques minutes pour permettre le démontage des tentes et la mise à l’abri du matériel dans les voitures. Une bourrasque ayant même fait décoller une tonnelle mal arrimée. Ce qui a blessé au passage un jeune enfant nécessitant l’intervention des pompiers.
- Le tir sous la pluie.
Malgré tout cela, Pierre a fait preuve de beaucoup de justesse, d’écoute des conseils de chacun et a réalisé une excellente prestation, pour se hisser au niveau de l’équipe.
Francis se classe 26ème avec 550 pts en SH2.
Karolyn se classe 9ème avec 498 Pts en S1F.
Pierre se classe 4ème avec 491Pts en U18H.
Kevin se classe 21ème avec 483 Pts en SH1.
Pendant ce temps, Véronique, en compétition individuelle poulie, a galéré toute seule, à l’opposé du terrain par rapport à l’équipe classique qu’elle est venue supporter pour les matches avec papa Jérôme.
Avec un total de 1539 points Saint-Quentin se positionne 25ème sur 30 équipes.
On se confronte, au premier match à l’équipe de Nanteuil-le-Haudouin (8ème 1752pts) avec Karo, Kevin et Francis pour montrer à notre padawan le principe des duels en équipe. Nous entamons avec de belles volées pour mener 4-0. Pierre entre en jeu avec un peu de stress et nous nous faisons remonter 4-4. Cap’taine Francis remet l’équipe de départ pour le barrage gagné de belle manière 27 à 16. Cette première victoire nous qualifie pour le tableau haut, synonyme de matches plus difficile contre des équipes beaucoup mieux classées que nous. Le reste deviens du bonus.
Le deuxième tour nous oppose à Saint-Amand (9ème 1749pts). Nous nous inclinons 5-1 sans démériter.
Au troisième tour, sous la pluie nous croisons Valenciennes (17ème 1680Pts) et nous inclinons de nouveau 5-1.
Ce sont nos amis de Beaulieu-les-fontaines (20ème 1661Pts) que nous retrouvons au quatrième tour. Ils réalisent un match quasi parfait pour nous battre 5-1.
Lors de l’ultime match, nous laissons Pierre faire toutes les volées contre Charly sur Marne (19ème 1669Pts) et nous réalisons un 6-0 avec des scores à 48, 49 et 50.
Au final, 5 matches, 2 victoires pour 3 défaites, des points marqués à chaque match et un 6-0 pour terminer. Nous terminons à la 15ème sur 30 soit un gap de +10 places entre les qualifications et les matches. Pierre a pu participer à chacun des duels et acquérir de l’expérience. Nous pouvons être satisfait et fier de ce premier exercice.
Rendez-vous pour la manche suivante à Senlis le 1er juin.
crédit photos "papa Jérôme" et la team Steiner
texte, Francis, notre reporter sur le terrain