Publiée le par Georges DELPHIN
Le club de Saint Quentin Tir à l'Arc met à l'honneur un de ses archer, qui a décidé de s'investir dans la formation. Laissons lui la parole afin qu'il puisse vous parler de son parcours.
Le parcours de la formation Entraineur E1
L’entraineur E1 a pour mission d’enseigner les fondamentaux techniques aux débutants afin de les rendre autonomes et capables de comprendre et d’approfondir les différentes phases du geste de l’archer.
J’ai fait ma préformation à Compiègne les 13 et 14 septembre 2014.
Le but de cette préformation était de sensibiliser les candidats aux aspects règlementaires et institutionnels de la fédération et de vérifier qu’ils avaient le niveau requis pour pouvoir enseigner le tir à l’arc.
Je suis ensuite entré en formation du 29 octobre au 2 novembre. A cette occasion, j’ai appris à décomposer tous les gestes de l’archer puis à les enseigner aux moyens de différents outils pédagogiques.
J’ai aussi appris à préparer une séance d’entrainement afin de la rendre vivante et intéressante : échauffement, contenu de la séance, thème abordé et façon de le travailler....
A l’issu de cette formation il m’a été demandé de mettre en pratique cet enseignement avec mes élèves Aurore, Marie, Alexandre, Louis, Erwan et Enguerrand que je remercie au passage pour avoir « essuyé les plâtres ».
Tout au long de ces entrainements, j’ai monté un dossier de formation dans lequel je présentais mes élèves, mon analyse de leur niveau, la mise en œuvre d’un programme pour leur permettre de progresser et le bilan de cette saison.
Dossier que j’ai présenté le 6 juin lors d’un oral suivi d’un entrainement avec des élèves inconnus sur un sujet désigné par un examinateur..... Pour le résultat que vous connaissez.
José Millet, entraineur E1 tir à l'arc.